FAQ – MATERNOV NAUSÉES

Accueil / FAQ / FAQ – MATERNOV NAUSÉES

 
maternov-nausees-grossesse

Est-il normal d’avoir des nausées pendant la grossesse ?

Environ 75% des femmes souffrent de nausées durant leur grossesse et pour 50% des femmes, ces nausées sont aussi accompagnées de vomissements. Les nausées apparaissent généralement au premier trimestre de grossesse avec un point culminant au cours du deuxième mois(1).
Une étude récente(2) a cependant démontré que plus de 40% des femmes enceintes continuaient à éprouver des nausées et vomissements au-delà du 3ème mois de grossesse.
La dénomination “nausées matinales” est inappropriée puisque pour 80% des femmes les nausées persistent tout au long de la journée(3).
Il faut aussi savoir qu’il existe une forme heureusement peu fréquente de nausées et vomissements chez la femme enceinte (0,5% à 3% des cas environ) appelée “Hyperémèse gravidique” qui nécessite un suivi médical spécifique(2).

(1) Matthews A, Dowswell T, Haas DM, Doyle M, O’Mathúna DP: Interventions for nausea and vomiting in early pregnancy. Cochrane Database Syst Rev. 2010 Sep 8;(9)

(2) Lacasse A, Rey E, Ferreira E, Morin C, Bérard A.: Epidemiology of nausea and vomiting of pregnancy: prevalence, severity, determinants, and the importance of race/ethnicity. BMC Pregnancy Childbirth. 2009 Jul 2;9:26

(3) Lacroix R, Eason E, Melzack R.: Nausea and vomiting during pregnancy: A prospective study of its frequency, intensity, and patterns of change. Am J Obstet Gynecol. 2000 Apr;182(4):931-7.

Existe-t-il des recommandations “officielles” pour lutter contre les nausées de la grossesse ?

Oui, la Haute Autorité́ de Santé recommande notamment l’utilisation de “gélule de gingembre” depuis 2005 (*), … mais il a fallu attendre la création du Laboratoire MATERNOV pour qu’une véritable solution spécifique voie le jour en 2012.

(*): Haute Autorité́ de Santé – Recommandations Professionnelles – Comment mieux informer les femmes enceintes? – Nausées et vomissements en début de grossesse- p18 – Avril 2005

Quelle efficacité attendre du MATERNOV NAUSÉES ?

Les auteurs d’une synthèse systématique publiée en 2005 ont fait une analyse critique de six études cliniques (675 femmes enceintes au total) et ont conclu que le gingembre permet de réduire significativement les nausées et les vomissements causés par la grossesse (1). Une étude récente fait état d’une amélioration dans 84% des cas après 4 jours (2).

(1) Borrelli F, Capasse R, et al.: Effectiveness and safety of ginger in the treatment of pregnancy-induced nausea
and vomiting. Obstet Gynecol. 2005 Apr;105(4):849-56
(2) Ozgoli G, Goli M, Simbar M: Effects of ginger capsules on pregnancy, nausea, and vomiting. J Altern Complement Med. 2009 Mar;15(3):243-6

En quoi le MATERNOV NAUSÉES représente-t-il une innovation ?

Le Laboratoire MATERNOV a consacré 2 années à la recherche et au développement de MATERNOV nausées afin de mettre au point un procèdé de fabrication breveté́ permettant de maximiser l’efficacité et la sécurité du gingembre (qualité GINGERIN issu de l’Agriculture Biologique) dans le cadre d’une utilisation spécifique aux nausées de la femme enceinte. MATERNOV nausées est tout simplement le premier produit de ce type en France.

“Pourquoi ne pas…/Quel est le risque de…” … prendre du gingembre (ex: gingembre confit ou tisane,…) ou d’autres produits au gingembre pendant la grossesse ?

Il faut toujours faire attention à ce que l’on prend au cours de la grossesse en général et au cours du 1er trimestre en particulier. Consommer du gingembre sans connaitre sa provenance, sa qualité ou la quantité d’actifs présents n’est pas recommandé lorsque l’on est enceinte. C’est pour cette raison que le Laboratoire MATERNOV a décidé de développer un produit spécifique (MATERNOV nausées) à partir d’un gingembre particulier (qualité GINGERIN), analysé, contrôlé et contenant un dosage d’actifs précis afin de pouvoir garantir sa sécurité et son efficacité.

Existe-t-il des contre-indications pour MATERNOV NAUSÉES ?

MATERNOV nausées n’a pas plus de contre indications qu’un simple aliment et bien qu’il s’agisse d’un complément alimentaire innovant breveté, il appartient au niveau règlementaire à la catégorie des « denrées alimentaires » et non des « médicaments ». Cela entant dit, il est toujours préférable pour une femme enceinte de demander conseil à son médecin, en particulier dans le cas où les nausées et vomissements seraient persistants ou accompagnés de fièvre.

MATERNOV NAUSÉES est-il un produit sûr pour la femme enceinte ?

MATERNOV nausées est un complément alimentaire innovant breveté appartenant au niveau réglementaire à la catégorie des « denrées alimentaires » et non des « médicaments » il est 100% naturel, certifié Ecocert, ses actifs proviennent d’un gingembre – Qualité GINGERIN- issu de l’Agriculture Biologique. Le Laboratoire MATERNOV a décidé d’aller au-delà des exigences réglementaires en optimisant la sécurité de MATERNOV nausées spécifiquement pour la femme enceinte : des mesures particulières ont par exemple été prises pour les risques de listériose ou toxoplasmose.

J’ai pris MATERNOV NAUSÉES pendant 5 jours et j’ai toujours des nausées, est-ce normal ?

Il est possible que vos nausées auraient été bien pires si vous n’aviez pris MATERNOV NAUSÉES. Cependant, il faut aussi reconnaitre que même si une étude clinique fait état d’une amélioration concernant les nausées au bout de 4 jours de prises dans 84% des cas, cela veut aussi dire que dans 16% des cas il n’y a pas eu d’amélioration. On ne peut donc exclure que vous fassiez partie de cette minorité… Aucun produit de santé ne peut véritablement être efficace dans 100% des cas.
Le Laboratoire MATERNOV attire votre attention sur le fait de savoir si vous avez pu vous alimenter normalement malgré vos nausées. Il est toujours préférable pour une femme enceinte de demander conseil à son médecin, en particulier dans le cas où les nausées et vomissements seraient persistants ou accompagnés de fièvre.

MATERNOV NAUSÉES est-il un médicament ?

MATERNOV NAUSÉES appartient, au niveau réglementaire, à la catégorie des « denrées alimentaires » et non des « médicaments »

Peut-on prendre MATERNOV nausées sans prescription du médecin ?

MATERNOV NAUSÉES est un complément alimentaire innovant breveté appartenant, au niveau règlementaire, à la catégorie des « denrées alimentaires » et non des « médicaments » il peut donc être acheté sans prescription.

Où puis-je acheter MATERNOV NAUSÉES ?

MATERNOV NAUSÉES est disponible en pharmacies. La carte des points de vente est disponible sur cette page –> Liste des points de vente

Peut-on continuer à prendre MATERNOV NAUSÉES de peur que les nausées reviennent ?

Le Laboratoire MATERNOV recommande l’utilisation de MATERNOV NAUSÉES lors de l’apparition des symptômes. Lorsqu’ils disparaissent, il est tout à fait possible de poursuivre la prise de MATERNOV NAUSÉES en respectant la posologie

Certains médicaments anti-nausées/vomissements auraient des effets secondaires sur le cerveau, est-ce le cas pour MATERNOV NAUSÉES ?

Les actifs présents dans MATERNOV NAUSÉES ont un mécanisme d’action orienté vers le tube digestif visant à réguler la motricité gastrique.
MATERNOV NAUSÉES ne présente donc absolument pas les inconvénients que peuvent avoir certains médicaments dont le mécanisme d’action est concentré sur le système nerveux central.

Y a t-il des effets indésirables liés à la prise de MATERNOV NAUSÉES ? Et/ou à la « surdose » de gingembre ?

D’une façon générale il n’y a pas d’effets indésirables liés à la prise de gélules de gingembre BIO QUALITE GINGERIN à raison de 1g/jour. Certains cas rares de légères brulures d’estomac ont été répertoriés. Certaines publications ont déjà mentionné un risque potentiel d’interaction avec un traitement anticoagulant. Nous vous recommandons donc de toujours bien respecter la posologie de 4 gélules /jour.